mercredi 20 septembre 2006

Dans le train

Depuis que je suis pigiste chez Canoë, pour une émission de téléréalité très (trop) populaire, j'ai décidé de voyager par train, pour des raisons économiques, logistiques et écologiques. Ça me permet d'arriver au boulot pas du tout stressé, de lire (ce que je ne faisais plus depuis un bout), de relaxer et d'observer les gens (ce que je ne faisais plus depuis un bout).

Ouais, confiné dans une cuisine/salle à manger de westmount-en-bas convertie en bureau, avec comme seuls détours de la routine de la détection que les appels de la coordo pour me dire qu'il manque des dialogues à tel ou tel timecode, il m'était difficile de jeter un regard sur mes amis les humains. Et passer ses grandes journées tout seul, ça n'aide pas la réhabilitation du borderline sociopathe que je suis. M'enfin, je m'éloigne du sujet.

J'arrive au train à peine quelques minutes avant le départ. J'suis pas assez banlieusard on dirait. Tous les voyageurs marchent d'un pas tranquille, confiants que le train ne partira pas sans eux. Moi, j'cours (dans ma tête) pour être certain de ne pas le manquer. J'grimpe à bord, repère un siège libre et m'assied. Yes! Une place assise dans le train de 17h35, c'est presqu'une médaille olympique.

J'range mon sac à dos sous le siège, sors le sachet de M&M de la poche de ma veste quand je remarque une petite fille, juchée sur le banc en face du mien. Ben, pas exactement en face du mien. Vous savez, les bancs de train? Ils sont groupés quatre à quatre, deux paires se faisant face? Ben, la p'tite fille est assise au même banc que moi, mais dans le groupe qui me fait face. Et comme elle n'est pas assise, elle me regarde.

Elle est super mignonne! Des grands yeux bleus, la peau encore brunie par l'été, avec un si grand sourire que le wagon à peine à le contenir...Je lui rends son sourire, parce que les enfants, ben, c'est naturel et spontané, alors on leurs sourit. Chose que je croyais impossible, la petite élargit son sourire encore plus...en tendant sa petite main vers moi.

Il n'y a plus de sourires gratuits, et c'est triste.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, pigiste chez Canoe, un autre?

Ça doit être cool travailler là-bas coudonc ;D

Vanille

Frédéric a dit...

tu parles de qui?

La vie au Max a dit...

Je suis curieuse... c'est pour quelle émission????

Frédéric a dit...

J'peux l'dire, parce que mon nom est dans les crédits...

J'suis rédacteur web pour le site officiel d'Occupation Double 3!

C'est CArl (www.kante.ca) mon ami depuis une dizaine d'années, qui travaille déjà là-bas comme critique techno et culturel qui m'a fait rentrer!

Alors je regarde la webcam, j'écris des nouvelles et des potins et je me marre :O)

Anonyme a dit...

Hé ben, super ça, je savais que c'était Carl :D A-ha! Je suis dans le secret béni des dieux.

Ça doit en effet être très amusant d'écrire des potins.. en tant que liseuse assidue de potins, je me bidonnerais aussi...

Je lirai donc tes potins en pensant que tu t'appelles .... comment donc? :P Fred c ça?