Elle chante dans le métro, tous les soirs de semaine, dès 17h. Parfois aussi le matin, mais c'est plus rare.
Chanter, c'est vite dit par contre. Elle récite, avec des petites inflexions ici et là. Juste assez pour que les passants reconnaissent la chanson sans vraiment écouter les mots qui sortent de sa bouche. En fait, je crois que les gens ne l'écoutent pas. Pour eux, elle est un bruit d'ambiance, comme leurs pas sur le terrazzo, comme les trois notes du carillon du métro, comme ce tambourin qu'elle secoue aléatoirement pendant qu'elle chante.
Moi, elle me fait rire et sourire. Rire, parce que la situation est totalement absurde, parce que les gens réagissent fortement en la voyant ou en l'entendant, parce qu'on discute d'elle au bureau, parce qu'elle chante plutôt mal, parce que chaque fois que je retire mes écouteurs pour l'entendre, je suis surpris comme si c'était la première fois et que je lâche un "tabarnak" découragé et rieur.
Et sourire parce qu'elle semble avoir du plaisir, insouciante de ces gens qui la jugent, heureuse de chanter ses chansons préférées, de les partager.
Elle chante presque toujours les yeux fermés. Peut-être qu'elle s'imagine sur scène, devant une foule considérable, avec un groupe qui joue impeccablement?
Des fois, elle fait du théâtre aussi. Elle se lance dans des grandes déclarations, elle soliloque, habillée de ses vêtements colorés qui font qu'on ne peut la manquer.
Si tout le monde l'écoutait un peu ou même chantait comme elle, peut-être que les faces seraient moins longue à l'heure de pointe...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Par un pur hasard, j'ai pensé venir faire un tour sur ton blog... J'avais arrêté de venir vérifier si de nouveaux post avaient été mis en ligne, mais je crois que je vais revenir plus souvent. Continue, j'adore te lire!
Publier un commentaire