jeudi 18 décembre 2008

J'ai presque pleuré...

En regardant les images de Sébastien Ricard (batlam de Loco Locass) en Dédé.

Surtout à la fin de la bande-annonce, quand Belzébuth joue.

J'ai eu un mini-flashback.

"Je suis dans l'auto, avec Geneviève. C'est elle qui conduit, on s'en va à Trois-Rivières, voir mes parents. Un de mes cd mix joue et Belzébuth commence. Dédé est mort ça fait un peu plus d'un an.

On parle ni l'un ni l'autre, elle concentrée sur la route, moi sur la musique. J'écoute et je décortique toutes les paroles. Rendu vers la fin, juste avant l'envolée klezmer ou la clarinette est festive et triste à la fois, ça me frappe: il le savait.

En écrivant Dehors Novembre, il le savait. Il savait que le poids de l'inégalité sociale, de vieillir, mais surtout des amours qui s'cassent et qui brisent le coeur et l'homme, il savait que ce poids là devenait inéxorablement trop lourd pour lui.

Il annonçait ses couleurs haut et for, presque défiant. Il croyait dur comme fer qu'il serait mieux en s'envolant, léger comme un oiseau.

Et les vannes se sont ouvertes.

J'ai détourné le regard vers les arbres qui défilaient.


Pas par orgueil, je suis capable de pleurer devant les autres. Plus par pudeur, par intimité. Des mois après sa mort, je lui disais bye bye à ma façon, je le comprenais.

Trop tard. Comme bien d'autres."

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Rien de nouveau depuis le 18 décembre... Il y a relâchement! Je réclame une histoire de Rosaire pour compenser! :D