mercredi 21 septembre 2005

des nouvelles breves

Je suis au bureau, en pause diner.

le journal de bord du voyage de noces ( version zero X) sera en ligne dans quelques jours, une semaine tout au plus.

trois choses aujourd hui:

merci special a la madame rousse de NWA-Detroit qui nous a upgrades en premiere classe pour notre dernier vol de retour. :O)

Bonne fete en retard Felix! Celebre tes (me semble) 26 ans!

Hier, Cath et moi on a vecu quetchose de special...On roulait sur la 15, direction nord, vers 19h30. Je m'en allais a une rencontre de preparation de DJ pour un mariage et catherine allait montrer les photos de mariage a son pere, sa mere, ses soeurs, sa grand-mere, les voisins, les chats errants et quelques roches. Une centaines de pieds devant nous, une auto traverse la chaussee de la voie de gauche au bas-cote PERPENDICULAIREMENT au trafic. Elle percute une cloture de protection et s;immobilise sur le gazon, a quelques pieds de l'autoroute.

J'ai mon cours de RCR, donc l'obligation de m'arreter en cas d'accident. Je stoppe la voiture, coupe le contact et me dirige vers la voiture. Y'a un homme, pas attache, inconscient, du sang sur la tete, qui respire difficilement. En fait, j'ai l'impression qu'il ronfle...

Catherine demande un cellulaire a une dame qui a hate de s'en aller. elle contacte le 911, donne les infos pendant que je parle au monsieur, esperant qu'il reprenne conscience. La dame du cellulaire repete qu'elle doit s'en aller, qu'elle a un rendez-vous...les minutes passent, les secours tardent. Le monsieur bouge, toujours inconscient. Je lui parle, en anglais, en francais. Un autre automobiliste arrete la voiture, parce qu'il y a beaucoup de fumee qui s'echappe du capot. Le monsieur se reveille, me regarde. Il est etourdi et perdu. Je lui parle en plusieurs langues, essayant de creer un contact, de lui expliquer ce qui vient de se passer. Je lui dit de ne pas bouger, de rester tranquille.

Apres quelques minutes, il hoche de la tete quand je lui demande s'il parle anglais...je lui demande son nom, s'il sent ses jambes, s'il a mal....

J'ai rien fait d'heroique ou d'extraordinaire...juste ce que toute personne ayant le moindrement de conscience ferait, ou devrait faire. La dame au cellulaire s'est presque sauvee une fois l'appel termine...faut croire qu'il y a des choses plus importantes que des vies humaines...

finalement, le monsieur s'est fait couper par une voiture et, pour eviter l'impact, a donne un coup de volant qui l'a envoye valser dans le decor.

les pompiers, ambulanciers et policiers sont arrives, ont pris nos declarations et nos coordonnees...On est remontes dans l'auto, un peu shakes. Catherine est venue avec moi a la reunion...

Encore une fois, on a ete chanceux que ca ne nous arrive pas. J'veux pas etre moralisateur ou preacher, mais faut faire attention en auto.

pis maudit que de la fumee de char, ca pique la gorge!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon retour les amoureux! :)

Tu as fait ce qu'il fallait et tu as pris le temps de t'occuper de l'homme... Bravo! Si ça m'arrive un jour j'préfère être sauvée par quelqu'un comme toi!! :)

Fel-X a dit...

Merci !

Et oui, tu as bien fait ce qu'il fallait. Ça m'est aussi arrivé vlà deux-trois ans.

Je revenais de travailler, à pied et je vois que des gens contournent quelque chose sur le trottoir devant moi. Intrigué, je continue mon chemin, juste derrière un autre jeune qui s'arrête brusquement. Il y avait un gars couché en pleine face au-milieu du trottoir.

J'ai un peu honte de l'avouer mais probable que moi aussi je l'aurais contourné et j'aurais continué mon chemin, en pensant à ces maudits alcoolis finis qui dorment en plein milieu du trottoir ou quelque chose de similaire. Anyway, j'ai pas de formation en premier soin ou rien et je ferais probablement plus de bien que de mal.

Mais le gars devant moi s'est arrêté pour questionner le gars inconscient pendant que moi je suis allé appeller une ambulance et parler à la dame du 911 pour lui donner les coordonnées.

Finalement, une ambulance est arrivée avec des ambulanciers aussi bête que des lions affamés (c'est juste s'ils ne m'ont pas mordus) qui semblaient presque méprisants pour nous qui avions pris la peine d'essayer d'aider quelqu'un.