vendredi 24 mars 2006

Enquete interne

Commentaire sur mon post : un p'tit bonjour du passé...
---
C'est quand même ironique qu'au moment où je te cherche, ton dernier message s'intitule «Un p'tit bonjour du passé».

Moi aussi je viens de ton passé et je ne m'appelle pas Marty MacFly. Je suis content de savoir que tu fais toujours de la musique et que tu dis toujours des niaiseries. À ce propos, as-tu pensé composer une toune qui s'appelerait «the calf dance»?

Je te laisse avec tes questions du genre «Kisskecéca» en me disant que le souvenir te viendra peut-être avec un relent de fruits de mer...

T'auras sûrement des nouvelles de moi (et d'autres)sous peu...
--------------------
Ce message, il vaut plus qu'un simple retour de commentaire comme j'l'ai fait, ma foi assez impulsivement. Il mérite une enquête approfondie, quelques nuits blanches et plusieurs cafetières. Tout d'abord parce que je suis tout simplement incapable d'arrêter de penser, de chercher, de fouiller et d'analyser quand j'ai une question qui me trotte en tête. C'est le cas ici.

C'EST QUI?

Les faits:

- quelqu'un qui me connaît assez bien (des insides oubliées pour ma part (au fait, calf, ça peut aussi être mollet...), on parle de musique ET de niaiseries..)
- Quelqu'un qui maîtrise la langue française.
- un gars (si j'pars du deuxiè^me fait, et que CONTENT soit au masculin)
- Quelqu'un qui veut me revoir...
- Il y a une supposition de groupe (et d'autres...) dans le message. Peut-être une réunion quelconque...

Les hypothèses:

Il y en a juste trop! Je me souviens de la vieille pub de A&W qui disait qu'on allait rencontrer 10 000 personnes dans notre vie...C'est mon CEGEP ça, 10 000 personnes!

Les pistes de recherche....

- pas trop futé en internet, j'suis allé voir dans mon stat counter d'où le message pouvait bien provenir. De toute évidence, ça vient du nord de l'ontario, où j'ai une communauté grandissante d'amis...

- On me parle de musique...J'ai commencé à être vraiment sérieux avec la musique vers la fin du cégep, ce qui remonte à plus ou moins dix ans (ce qui pourrait expliquer les nouvelles d'autres sous peu) mais pas le relent de fruits de mer et le calf dance...La seule explication logique c'est mon premier coloc, avec son Mange-Grenouille... mais j'suis vraiment pas certain. Donc, pour la musique, j'ai une période de dix ans (give or take two) à passer au peigne fin. Simple.

- On me parle de niaiseries. Encore là, on s'tient dans le même "range" d'années. Si j'ajoute l'impro à ça (parce que souvent je faisais de la musique en lien avec l'impro), j'ajoute beaucoup trop de personnes. Fuck. Ça pourrait avoir un lien avec la coupe longueuil, prise deux, où j'étais la tête de turc d'un charmant running gag de palourdes. Le calf dance par contre, j'ai beaucoup de difficultés à l'insérer dans l'équation.

- La musique maintenant. Se pourrait-il qu'un de mes anciens groupes essaie de se reformer? Bruce? J'lui ai parlé au téléphone. Bronsard? Trop loin. Christophe et Yves? Plausible. Y'a plusieurs autres personnes avec qui j'ai partagé une scène. Ça s'pourrait que le commentaire émane d'un de ces métissage artistique. Pat de Firmin's Sons par exemple. Encore là, j'suis dans le noir.

- L'université. Il est plus que probable que l'inconnu au commentaire vienne de l'université. Ça va bientôt faire 10 ans que j'y suis entré. Là, la liste de gars est assez courte: Marc H, Steve C., CF, André, Étienne ou un autre que j'aurais oublié. Les autres, je les vois encore.

- Le travail. Quelqu'un avec qui j'aurais travaillé? Je n'ai presque pas eu de relations amicales avec les gens du travail. On était amis avant, la plupart du temps.

J'me sens au milieu d'un Agatha Christie. où je suis à la fois Poirot ET la future victime....

Va falloir dormir ce soir, ce ne sera pas facile.

Et l'enquête continue....

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pourrais bien t’aider dans ton enquête en te disant tout simplement : «Ta dam! Je suis le Roi Maurice et je te cherche pour te traduire devant la cour de mon Royaume, parce que je n’ai rien d’autre à faire ce mois-ci et que ta face ne me revient qu’à moitié.»

D’abord, ce serait faux. Je ne suis pas roi et j’ai autre chose à faire ce mois-ci. Ensuite, je préfère de beaucoup te laisser chercher et réfléchir sur tes frasques du passé. Je vais quand même essayé de te fournir de nouvelles pistes de réflexion qui, si elles ne te mènent pas à la solution, te mèneront peut-être quelque part, sait-on jamais.

Mon polyglotte ami, tu as raison de dire que «calf» peut vouloir dire veau ou mollet. Ce peut également être l’anagramme de FLAC qui est, comme tout le monde le sait, l’acronyme de la Fédération des Lexicographes Assoiffés de Cartes. Cet organisme a publié un traité entier sur la hiérarchisation dans le jeu de «Trou de cul» et son influence dans la culture moyen-orientale. Très intéressant, j’ai hâte de voir le film.

Je te dirai aussi que la musique est effectivement un lien fort entre nous. Tu es musicien et moi j’ai des oreilles. Que dire de plus. En fait, je ne joue d’aucun instrument, mais j’ai une oreille musicale infaillible. LA fois où je t’ai entendu jouer de la basse, j’ai tout de suite su que c’était un instrument de musique.

Je reconnais ton penchant pour l’exagération lorsque tu mentionnes que tu aurais rencontré 10 000 personnes au CEGEP. À peine 2 000 serait, il me semble, une estimation plus juste. Tu évoques aussi la possibilité que je sois un ancien coloc. Faux. À l’époque où on s’est connu, tu as habité avec plein de monde, mais pas moi. Puis, lorsque tu dis qu’au rayon niaiseries tu dois scruter ton passé sur une période de dix ans, je crois que tu mens effrontément. Tu ne me feras jamais croire que tu n’en dis ou n’en fais pas depuis ta plus tendre enfance.

Puisque tu seras sûrement déçu lorsque tu découvriras qui je suis, je préfère faire durer le plaisir et n’en pas dévoiler davantage.

Bonne nuit blanche, mon cher Tubercule Poivrot.

Anonyme a dit...

Oufff! Que de suspense et de jeux de mots! Une enquête digne de remplacer l'émission d'un homme mort à TVA :P Y aurait-il quelqu'un d'autre qui sait manier les mots comme mon cousin en y incluant des touches d'humour subtiles (ou pas du tout parfois :D)? J'ai hâte de découvrir de qui il s'agit!!!