lundi 13 juin 2005

mes yeux ont lu

MA MÈRE EST UNE MARMOTTE...


c'est pas dans le même registre que Simard, Dompierre, Bismuth, Bourguignon et al.


dans ce livre, son premier, sébastien chabot (un ami de bouillon) y dépeint l'univers d'un garçonnet de 9 ans. En fait, non. Il donne la parole au petit bonhomme, qui lui nous explique son univers, ses codes, ses référents, ses catégorisations.

c'est parfois drôle, parfois dérangeant, parfois triste, parfois touchant, toujours poignant, des fois scato, comme peuvent l'être les gamins de neuf ans.


j'l'ai lu d'une traite et j'en ai encore des frissons. comme quoi des fois, ,il est important d'expliquer certaines choses aux enfants, même si on pense qu'ils sont trop petits pour comprendre.

(non, sebaste ne se demande pas pourquoi samantha fox est lesbienne...)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bien le bonjour. Merci beaucoup pour ce très gentil et perspicace commentaire. Très heureux que tu aies apprécié mon livre et qu'en plus tu le dises sur ton blogue. Au plaisir de se rencontrer, un jour. (Paraît que Samantha Fox est lesbienne, savais pas!