dimanche 12 juin 2005

plusse longue critique de film

j'arrive tout juste du cinéma...

j'suis encore chamboulé

le film se compare à tout, et à rien en même temps...

il est universel dans son propos générl mais terriblement québécois dans se particularités.

il n'aurait pu être écrit et réalisé ailleurs, mais j'crois que n'importe quel occidental y retrouverait des jalons communs.

j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai réfléchi.

les images, les concepts et les messages m'ont touché.

particulièrement la relation onirique entre Z et sa mère

particulièrement la relation concrète entre Z et son père.


Bravo.

j'en veux encore des films comme ça, fait ici...

j'crois qu'on peut arrêter de dire: ouin, mais il s'en fait du bon cinéma au québec.,...c'est réducteur et ça nous met en position d'infériorité.

On fait du cinéma ici.

le nôtre.

Aucun commentaire: