lundi 20 novembre 2006

Moe et ses amis les chiens

Dimanche, on a enfin profité d'une journée non-pluvieuse de fin de semaine. Direction Laval pour aller voir notre petit Moe gambader avec ses amis canins. Résumé de la journée.


J'agite mes clés devant lui. Il comprend qu'on s'en va en voiture. Il court dans la maison, fait tomber les papiers qui traînent depuis trop longtemps sur le muret à côté de la porte d'entrée. Il accroche tout de sa queue qui fouette, marche sur les sacs d'épicerie écolos, bref, capote ben raide.

J'ouvre la porte, et son habituelle nonchalance sort bien avant lui. Il saute par-dessus une boîte de recyclage qui attendait qu'on la dépose dans le bac. Le temps que je prenne la boîte, il sautillait déjà à côté de la voiture, près de la portière arrière. Moe, le shotgun, il connaît pas.

On embarque sacs en plastique, essentiels, et gâteries de chien. Direction Laval. Oui, Laval. C'est qu'à Vaudreuil, les chiens doivent obligatoirement être en laisse, et comme je ne cours pas assez vite pour que Moe dépense de l'énergie...Oh, il y a bien cet immense parc, près de l'avenue Woodland, dans le West-Island, mais là-bas, même les chiens sont snobs. Moe, il aime renifler des péteux, pas des péteux de broue.

On arrive à l'enclos...Moe ne se peut plus. J'ai l'impression que les chiens, à l'instar de plusieurs autres animaux, se constituent des repères pour reconnaître certains endroits. Par exemple, si on se promène en ville, Moe reste assis sur le siège arrière. Dès qu'on roule sur l'autoroute, il se couche. Quand nous allons à Trois-Rivières, voir mes parents, ça frappe encore plus. Pendant qu'on négocie la courbe de la sortie, il s'asseoit. Une fois sur la rue qui mène à celle où mes parents habitent, il se déplace du côté où nous allons tourner. Dès que la maison est en vue, il gigote, frétille et s'excite. La portière est à peine ouverte qu'il court jusqu'à la porte d'entrée. Mais ce n'est pas mon propos principal.

Le parc à chiens. Depuis deux ou trois mois que nous y allons, et Moe a fait des progrès énormes. De chien battu et peureux, il est devenu un chien qui cherche la compagnie des autres animaux, qui joue avec eux. Il est encore un peu craintif avec les humains, mais si Catherine et moi sommes près de lui, tout va bien.

Donc Moe va rejoindre Goliath (10 mois, déjà plus haut sur pattes que Moe...mais il lui concède 35 lbs!) et un doberman fou....Les chiens se sentent, s'amusent...Snoopy, adorable basssssssssset, se joint au groupe. PLus petit, il ne tarde cependant pas à s'imposer. Il est vif et bagarreur, le courtaud!

Et au compte-goutte, les chiens, et les maîtres, arrivent. Y'a Nash, le border collie fou-fou, un labrador qui court après toutes les balles, Angel, un énorme husky trop affectueux et plusieurs autres. Arrive Gus, un boxer mâle, accompagné de sa nouvelle amie, Allie, un bébé épagneul ou caniche qui en est à sa première sortie au parc.

Le problème est le suivant: dès qu'un chien arrive dans le sas qui sépare l'enclos de la rue, TOUS les chiens se ruent à la porte, impatients de faire connaissance. La petite Allie gémissait. Une dizaine de chiens essayaient tant bien que mal de renifler son arrière-train.

Et c'est à ce moment qu'IL est arrivé. Un jeune boxer, âgé d'à peine cinq mois. Moe était le chien le plus proche de la porte quand IL est entré dans l'enclos. Moe trotte vers le petit, juché sur ses pattes de Bambi trop frêles pour son corps et son énergie. La truffe de Moe était à peine collée sur la Sienne, qu'il était à plat ventre, urinant de soumission et de peur.

Tu sais, petit boxer, quand t'es soumis devant Moe, t'es foutrement en bas du totem animal. En bas d'toi, y'a les musaraignes...Pis ça, c'est dans les bonnes journées de Moe.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Yéééé! Une référence à ces magnifiques créatures que sont les musaraignes!

Anonyme a dit...

Merci Fred, très belle histoire avec le beau Moe et suite à la lecture de ce billet, me sens un peu mieux suite à une soirée endiablée avec des feuilles.. du papier.. tsé avec des "notes" écrites dessus là?

Ahhhhh la musique... que c'est beau à entendre.... et combien tough à comprendre! ;-) M'en va m'coucher..

Anonyme a dit...

Bonjour , je cherchais justement un parc pour chien a Laval, que je tombe sur ton article , tu pourrais me donner les coordonnés du parc que tu cites??? Merci , Denyse , bienvenuechez@videotron.ca