jeudi 9 novembre 2006

Quand le country dit bonjour - Critique officielle

Un air de campagne
Quand le country dit bonjour… - Artistes variés
Frédéric Mailloux – Collaboration spéciale


Je me dois de vous l’avouer d’entrée de jeu : je ne suis pas un fan fini de country. J’aime beaucoup les chansons de Dolly Parton (écoutez Jolene et dites-moi que ce n’est pas bon, je vous mets au défi) de Hank Williams et autres Willie Nelson, mais je ne suis pas branché 24h sur 24 à CMT. Comme tout le monde, ou presque, j’ai entendu à quelques reprises la plupart des chansons qui se retrouvent sur Quand le country dit bonjour…, compilation réalisée par Eloi Painchaud, anciennement d’Okoumé, d’une idée de, tenez-vous bien, Mario Pelchat.

Si je fais des associations d’idées, quand « Mario Pelchat » arrive, je ne pense pas du tout à country. Crooner, ballade, sirop, matante, Don Juan, Les femmes, Steeve Beaupré me viennent plutôt en tête. Mais comme il l’explique dans le livret, « Je crois qu’avec cet album, nous ne pourrons désormais plus étiqueter de manière péjorative cette musique qui a voyagé sur des milliers de kilomètres du sud à l’ouest des Etats-Unis jusqu’au Québec et à qui nous désirons rendre ses lettres de noblesse. » Quoiqu’on en pense, le country est un des genres musicaux les plus anciens et les plus rassembleurs en Amérique du Nord.

Spécialisé dans la complainte, la solitude, la peine, le country nous raconte le quotidien et la vie des gens qui vivent en milieu rural. Le défi des artistes réunis pour l’occasion est de nous rendre le country accessible, à défaut d’être grand public. Malheureusement, cette compilation échoue de la même manière que toutes les autres compilations : dans l’inégalité des interprétations..

Là où un Daniel Lavoie (Je m’envolerai) réussit, un Mario Pelchat (Perce les nuages) échoue lamentablement. Lavoie offre une jolie interprétation d’une pièce qui aurait pu se retrouver sur un de ses disques. Pelchat, pourtant instigateur du projet, oublie les paramètres du country et tente un amalgame musique country et voix crooner : ça ne lève pas.

Les Respectables, fidèles à leurs habitudes, offrent une performance honnête mais sans éclat. Dany Bédar nous offre J’ai un amour qui ne veut pas mourir que les radios country-rock ne dédaigneraient pas, semblable aux pièces du même genre que chantait La Chicane. Ginette Reno est en pleine forme sur Un jour à la fois. Y-a-t-il un créneau où elle ne pourrait pas tirer son épingle du jeu ? Bon, le punk me vient en tête, mais Ginette est probablement une des plus grandes interprètes québécoises.

Et on continue avec Jonathan Painchaud, qu’on entend sourire tout au long de Je chante à cheval de Willie Lamothe. Bon choix pour le frère du réal’, élevés tous les deux à grand coup de musique trad par papa Painchaud. On sent qu’il n’attendait qu’un prétexte pour s’en donner à cœur joie dans le style. Suit Jorane, que je ne peux blairer, qui vient me retourner à l’envers avec La Fabrique, chanson triste s’il est en une : « Autrement, c’est moi et la machine, jusqu’à ce que la sirène le décide. Jusqu’au bout de l’après-midi, jusqu’au bout de ma vie. »

Aucune surprise du côté de Mara Tremblay et Bourbon, déjà associés au genre. J’ai été agréablement surpris par le reprise de Top of the World des Carpenters par Bourbon. Marc Dupré et Cindy Daniel ont le même problème que Pelchat : trop loin du genre vocalement. La petite maison dans la vallée y perd au change. Marie-Denise Pelletier et Jean-François Breau sont honnêtes dans leurs interprétations, Breau étant un peu plus convaincant.

Et tout ce beau monde se rejoint pour Quand le soleil dit bonjour aux montagnes et les sentiers de neige. Sans surprises, les interprètes y transposent les qualités et les défauts relevés dans les interprétations individuelles.

Je tiens à souligner la réalisation exemplaire de Painchaud et le travail de moine des musiciens, qui ont su recréer les sonorités et idiosyncrasies du country. Je me demande cependant comment Pelchat n’a pu convaincre Stephen Faulkner de participer au projet. Cassonade, dont la carrière est basée sur un amalgame de country, de folk, de blues et de rock, n’aurait fait qu’une bouchée des interprètes médiocres de certaines des chansons présentes sur le disque.

Qu’à cela ne tienne, Quand le country dit bonjour… permet aux gens qui connaissent peu ou prou le genre de s’initier en douceur, sans la nasalité et la déprime quasi-inhérente aux vieux de la vieille.

3.5/5

6 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est le fun dire fan fini hein?

:D

ça pis l'expression tout plein, c'est la mode ces temps-ci. :D

Wouh... bon. pas trop rapport avec ton billet. C'était juste pour te dire bonjour :D

Anonyme a dit...

Est-ce que tu as entendu des solos de gazou et de triangle? J'achèterais peut-être si oui...

Frédéric a dit...

VANILLE: oui je sais, j'ai pris cela de toi :P

SPIKE: Oui, il me semble en avoir entendu...c'est pas toi sur l'album?

Anonyme a dit...

Salut je crois que tu es tres dur avec mario pelchat peut être que quand tu auras interpreter des chanson tu pourras parler, je me demande qui tu es pour salire tous c'est bon artiste marci

Frédéric a dit...

Salut à toi, anonyme.

Je ne salis personne, je ne donne que mon opinion: Moi, je n'aime pas son interprétation, c'est mon droit. Comme c'est ton droit de l'aimer.

Et pour tout te dire: j'essaie moi-même d'écrire et composer des chansons. Certains les aiment, d'autres pas. ça fait partie de la game.

La prochaine fois, signe stp

Anonyme a dit...

Moi j'aime bien le country et le CD de Mario Pelchat "Quand le country dit bonjour…" - Artistes variése je le trouve super bon et très très bien fait interpretations différentes, un jour à la fois par Ginette Renaud me fait passer des frissons tellement je me rends compte du grand talent exceptionnelle de Madame Ginette, et que dire aussi de la chanson une promesse interprètée par Cindy Daniel quelle performance et quelle voix extraordinaire. Sur ce CD, on retrouve plusieurs bonnes et belles chansons pas seulement une seule chanson comme plusieurs CD. Cette album me rapelle des souvenirs d'enfance que j'aime bien chanter avec mes frères et soeurs à l'occasion. Bravo pour cet album et grand MERCI à Mario Pelchat pour cette idée qui me procure un temps d'arrêt de plaisir, de bonheur à écouter et chanter. Je souhaite beaucoup de succès pour cet album et je le recommande aussi à ceux qui aime moins le country ils commenceront probablement à l'aimer.
Bravo Bravo BRAVO et encore Grand MERCI à toute l'équipe du CD.
Lisa