jeudi 7 décembre 2006

Deux étapes

Depuis le 15 septembre:

Rédaction web pour Occupation Double
Une dizaine de critiques de disque (dont une avec commentaires désobligeants)
2 contrats de DJ
et beaucoup trop de détection pour le temps que j'avais.

Mais cette semaine, y'a eu deux étapes simultanées:

la fin de Zoé Kezako (sûrement la série qui m'a fait le plus chier à détecter)
et celle de Prudence Petitpas (une sérire que j'aimais beaucoup détecter)

Peut-être y aura-t-il d'autres saisons de ces deux séries, je ne sais pas. Mais une pression vient de tomber.

J'ai hâte à janvier, voir ce que les dieux de la détection me réservent :O)

(j'veux une autre saison de Boule et Bill...svp svp svp!)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Désolé pour mon ignorance... c'est quoi ça, de la détection ?

Frédéric a dit...

T'as pas à être désolé; c'n'est pas le métier le plus courant.

La détection, c'est analyser un produit cinématographique ou télévisuel pour noter, sur ce qu'on appele la bande rythmo, tous les mouvements de bouche faits par les comédiens. Bouche ouverte, fermée, fermée pour un F, un V, un W, un S...En plus de placer dans le temps les mots des comédiens, on doit relever toutes les émissions sonores buccales, gutturales et nasales des comédiens. Cette "partition" guide le traducteur dans son travail, afin que personne ne dise: "Ben voyons! Les mots en français fittent pas sur la bouche !"

Y'en a pas beaucoup à Montréal. Une vingtaine "old School", qui travaillent sur une bande bien réelle, qui perdent petit à petit leurs contrats au profit des nouvelles solutions logicielles, comme celle que j'utilise. On est max 10 à l'faire en virtuel, et j'suis un des premiers à avoir été formé là-dessus. J'ai formé d'autres personnes (allô Sandra!) qui adoooooooorent la détection.

C'est un travail de moine, solitaire et peu gratifiant. Mais quand t'es rapide, la paie est bonne :O) Mon commentaire est plus long que le post original...J'vais en faire un post!

Lyne-la-lune a dit...

Merci pour les précisions, je t'avoue que je n'y comprenais rien. Wow, quel travail ardu ! Je te lève mon chapeau !