lundi 11 décembre 2006

presque 7 mois

Qu'on a la maison,
que Moe habite avec nous,
que Mémé est décédée.

J'avais écrit (tout en bas dans le post en lien) que Mémé m'a dit "merci beaucoup" quand je suis allé la voir. Elle avait plus beaucoup de souffle, ni d'énergie, alors elle limitait au max ce qu'elle disait.

J'ai pas compris sur le coup ce qu'elle voulait me dire, mais tantôt, bang! J'ai compris.

J'pensais qu'elle me disait merci pour tout ce que j'avais fait pour elle, pour avoir été son "Gros", pour les p'tits services, les visites, pour les partys de nowell qui sont si importants pour moi, pour toutes ces petites gogosses qui déterminent et caractérisent une relation.

Non.

Elle me disait juste merci beaucoup d'être là.

D'être venu la voir avant qu'elle parte.

Mémé est décédée le mardi 16 mai 2006, après que tous ses enfants et ses petits-enfants soient allés la voir une dernière fois.

Dans 2 semaines, ce sera le premier Noël sans elle. J'ai invité toute la famille chez moi, pour plusieurs raisons: premier noël dans notre maison, on a envie de recevoir et tout le tra la la. Mais y'a une autre raison que je ne voyais pas.

Ici, ça risque d'être moins lourd, moins chargé de souvenirs, d'habitudes. Chez mes parents, la proximité serait trop grande, les larmes trop prêtes, et le bonheur si facile à foutre le camp.

Déjà, j'sens le tissu familial se rompre fil par fil. Une partie de la famille ne sera pas présente, par choix. Ça, ça me tue.

J'ai composé une chanson pas longtemps après les funérailles, mais j'pense que j'vais la garder pour moi. C'est certain que ma maman va parler de mémé et va proposer un toast ou quelque chose. Ce sera assez d'émotions pour tout le monde.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Touchant ton billet, j'ai la larme à l'oeil..

C'est bien que tu fasses le party chez toi, comme tu dis, ça va alléger les souvenirs et partir sur une nouvelle note.. Une nouvelle tradition va peut-être s'installer chez Fred!!!

Et pour ta chanson, tu la joues pour toi et quand tu seras prêt, tu auras peut-être le goût de la partager aux autres.. Prends ton temps! Et je suis convaincue qu'elle doit être super cette chanson! xx

Anonyme a dit...

Tiens ça me rappelle que je n'ai pas parlé à mes grands-parents depuis longtemp...

Lyne-la-lune a dit...

Ça m'fait penser à un court texte que j'ai écrit qui s'appele "la veuve" (si tu veux le lire, il est sur mon blog).
Ta grand-mère, elle est en toi, en tes parents... en tous ceux qu'elle aimait. Elle est donc toujours vivante dans vos coeurs...
Bon courage pour le temps des fêtes Fred.

Anonyme a dit...

Une famille, ce n'est pas que des liens de sang... c'est aussi celle qu'on se crée avec les gens qu'on choisit.