vendredi 8 décembre 2006

J'aurais du y penser

La détection, ce n'est pas le métier le plus courant et le plus connu. C'est même foutrement obscur. Et comme je l'ai expliqué vite-vite une seule fois au tout début de mon blogue, mes 108 milliards de lecteurs* ne savent pas nécessairement ce que c'est.

La détection, c'est analyser un produit cinématographique ou télévisuel pour noter, sur ce qu'on appele la bande rythmo, tous les mouvements de bouche faits par les comédiens. Bouche ouverte, fermée, fermée pour un F, un V, un W, un S...En plus de placer dans le temps les mots des comédiens, on doit relever toutes les émissions sonores buccales, gutturales et nasales des comédiens. Cette "partition" guide le traducteur dans son travail, afin que personne ne dise: "Ben voyons! Les mots en français fittent pas sur la bouche !"

Y'en a pas beaucoup à Montréal. Une vingtaine "old School", qui travaillent sur une bande bien réelle, qui perdent petit à petit leurs contrats au profit des nouvelles solutions logicielles, comme celle que j'utilise. On est max 10 à l'faire en virtuel, et j'suis un des premiers à avoir été formé là-dessus. J'ai formé d'autres personnes (allô Sandra!) qui adoooooooorent la détection.

C'est un travail de moine, solitaire et peu gratifiant. Mais quand t'es rapide, la paie est bonne :O) Mon commentaire est plus long que le post original...J'vais en faire un post!


*J'ai vu dans mes stats qu'il y avait du gros trafic de mon site vers Glurk35. Ça l'air que je touche énormément les Glurk35iens.
Même que dans certains pays là-bas, les journaux sont remplacés par mon blogue. D'où le trafic....Allons savoir pourquoi.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci ! Selon l'expression consacrée, je vais me coucher moins con ce soir.

Anonyme a dit...

La détection, c'est un rapport amour-haine.

Mais ça permet de faire des cristies de bonne jokes entre les ititiés!!! loll