mercredi 27 décembre 2006

Nouvelles de Noel

Non, pas des nouvelles des Noël; je ne connais personne qui se nomme Noël, sauf Père Noël qui n'est pas mon père (et je soupçconne qu'il n'est le père de personne aussi...) alors ce sont des nouvelles de moi.

Ouf.

Première nouvelle:

À l'automne, je m'étais inscrit dans une ligue de football sur internent. On ne joue pas sur internet: c'est un peu petit pour faire un 10 et 45 dans un RJ45, mais bon, les participants sont regroupés dans différentes ligues, ils sélectionnent des joueurs pour combler les différentes positions et chaque semaine le total des points amassés par les joueurs qu'ils "gèrent" servent à déterminer les gagnants des matches de la semaine. Compliqué? Oui.

Surtout quand, comme moi, vous n'y connaissez absolument rien au football américain (ni canadien d'ailleurs). À Chaque semaine, je vérifiais si un de mes joueurs était blessé, les tendances statistiques, si un joueur agent libre pouvait me donner plus de rendement qu'une de mes picouilles paresseuses...Bref, j'ai été un gérant et entraîneur impitoyable

Et j'ai gagné.

Juste pour vous donner une idée, moi qui gagne une ligue de football, c'est mad Dog Vachon qui donne des cours d'étiquette, c'est Karen Carpenter qui vante les mérites du gras et du sucre, c'est Kenny qui danse la claquette, c'est e Coyote qui attrape Road Runner, c'est Michael Jackson en amour avec un adulte...vous comprenez.

-------

Deuxième nouvelle:

J'ai reçu les deux premières saisons de FAmily Guy en DVD, mais j'attends avant des les regarder. JD, mon beau-frère, m'a prêté la première saison de Lost. Hier soir, on a écouté QUATRE épisodes avant d'aller au dodo. Catherine ne s'endormait pas. Après dix minutes à tourner et retourner, elle m'a tapé sur l'épaule: "On en écoute un autre?" You bet!

---------

Troisième nouvelle:

Comme chaque année, j'ai fait une razzia de cd chez un disquaire, et j'en prévois une autre demain, là où les prix sont exagérément peu élevés et le choix beaucoup plus vaste. Nous nous sommes rendus compte hier qu'Arch. était trop populiste: que les meilleurs vendeurs et une MINUSCULE section franco.

se se retrouvés chez nous hier soir:

Les vendredis - Stefie Shock
Fixer le temps - Dumas
The eraser - Thom Yorke
Billy Talent II - Billy Talent
me souviens plus du titre - Harvee
42 succès de passe-partout.

-------

Quatrième nouvellle:

Ça été un très beau noël cette année, sans chicane, sans sous-entendus, juste des rires et du plaisir, enfin, c'est ce que j'ai vu. La famille de maman est venue ici, sans les cousins-cousines d'une de ses soeurs et, sans vouloir être méchant, c'était peut-être mieux comme ça.

On a eu 8 invités qui se sont remplis la panse, qui ont bu, qui sont restés à coucher dans notre nouvelle maison, qui ont vu le tapis blanc du 26 au matin....J'manque de mots pour décrire ce beau moment de bonheur familial, simple et bienfaisant, qu'on a vécu tous ensemble. Wow.

---------

Cinquième nouvelle:

MARIKO ET MAXIME SONT FIANCÉS! Yé!

---------

Sixième nouvelle:

Sous ses allures de roc inébranlables, maman est beaucoup plus sensible qu'elle ne le laisse paraître. Juste avant de partir, elle m'a serré dans ses bras en me disant merci. Elle est restée la tête enfouie dans mon épaule une fraction de seconde de plus que d'habitude. Sa respiration était saccadée et elle m'a serré un peu plus fort.

Les larmes me montaient aux yeux. Le premier noël sans Mémé. Je ne me souviens plus des mots exacts de ma mère, ni ceux de catherine, ni des miens, mais en substance, ça voulait dire que Mémé était encore très présente avec nous, que le noël qu'on venait d'avoir était dans la lignée de ce que la famille vivait comme noël depuis toujours.

J'ai bien fait de fermer ma gueule pendant le souper, quand j'ai eu l'impulsion de proposer qu'on lève nos verres à Mémé. Ça aurait jeté un voile sur le bonheur qui courait partout dans la maison. Sur les sourires et les p'tits regards amoureux de Mariko et Max, sur les tentatives d'intégrations de Nikki, qui comme tous les ados, ne sait pas trop comment dealer avec son état, sur le laisser-aller de Pierre, sur le bon vivant de Sylvie, sur l'admiration (oui oui) de ma mère envers Cath et moi, sur le bonheur bon enfant de papa, trop heureux et fier à n'en pas trouver les mots pour le dire, sur l'excitation de Catherine de recevoir tout le monde à Noël, sur la paix que d'avoir les miens près de moi m'apporte, sur les rires cristallins et gratuits de Doris....non.. y'a rien qui peut détruire ça!

L'an prochain, on pourra faire un toast à Mémé.
-------

Aucun commentaire: