samedi 22 novembre 2008

Salut mon oncle!

Mon oncle Donat est décédé la semaine dernière, à 93 ans.

C'est un des seuls oncles et tantes de mon père que j'ai connu un tant soit peu.

Je me souviens des rares fois où on est allés le voir dans sa résidence de Lac-Beauport. Il était content de notre visite et préparait notre arrivée. J'étais assailli de ring-o-los, chocolats et autres cochonneries. Et en partant, il serrait ma main entre les siennes, y laissant un billet de 20$ plié, me faisant un clin d'oeil complice.

Elle est drôle son histoire, à mononcle Donat.

Il a été placé en adoption par mes bisaïeux parce qu'ils ne pouvaient pas s'en occuper.
Quelques années plus tard, une dizaine si je me souviens bien, mon grand-père a été mis au courant de l'existence d'un frère, élevé par une autre famille.

Et c'est en son honneur que mon père a été prénommé Donat.

Samedi, j'irai aux funérailles, avec mon père, rendre un dernier hommage à ce monsieur d'une gentillesse et d'une délicatesse hors-du-commun.

Au revoir, mononcle Donat.

Aucun commentaire: