mardi 31 octobre 2006

The Black Parade - Vraie critique

Un des meilleurs de 2006
My Chemical Romance – The Black Parade

Frédéric Mailloux – collaboration spéciale

Dire que The Black Parade était attendu est un euphémisme. My Chemical Romance avait créé un “buzz” important avec “Three Cheers For Sweet Revenge”. Ceux qui connaissent un peu le EMO auront peut-être entendu les chansons "Helena", "I'm not okay" ou "The Ghost of You".

La première écoute du disque m’a jeté à terre! Une décharge fulgurante au thorax et aux oreilles, une explosion de couleurs (souvent dans les tons de gris) sortant des hauts-parleurs. Musicalement, le groupe prend plus de chances et explore des avenues qui, jusque là, lui étaient restées inconnues.

Dissection musicale très sommaire: C'est comme si System of a Down et Blink-182 avaient eu un enfant illégitime et que celui-ci leur dit: "Fuck you! J'm'en vais faire d'la musique avec Queen!" et qu'en chemin, il découvre Fiddler on the roof, le rock'n'roll et trois-quatre genres musicaux aussi incongrus que bizarrement reliés. Ça vous donne une idée du style?

Là où les Fall out Boy donnent dans l’exubérance juvénile, là où Death Cab for Cutie démontre une émotivité cérébrale et où Taking Back Sunday joue la carte pop, My Chemical Romance exploite les excès: excès vocaux, excès de douleur, excès de mélodies accrocheuses. Car les gars de MCR ont le sens de la mélodie développé. Chaque chanson comporte plusieurs hooks qui restent en tête longtemps après la première écoute.

En décortiquant l’album, on y entend plusieurs influences, bien assumées et assimilées. Outre le punk, le rock et le métal des années 1980, les gars sont allés puiser dans le folklore de l’Europe de l’est (les couplets de Mama), le rock and roll classique (Teenagers) et la pop symphonique à la Queen (Welcome to the Black Parade). On y voit une certain ressemblance avec At the Drive-in, et The Mars Volta, mais avec un sensibilité pop et une plus grande conformité aux structures conventionnelles. Les gars ont fait appel à Liza Minelli pour jouer le rôle de la mère dans la pièce Mama.

Seul bémol, s’il en est un, est le côté gratte-bobo incessant, intimement relié au genre Emo. C’est peu comparé aux bénéfices retirés à l’écoute du disque.

Avec cet album, les gars du New Jersey nous donnent un des meilleurs albums de 2006. Probablement un des meilleurs albums que j'ai entendu de ma vie. À ce point.

La parade noire de My Chemical Romance ramasse tout sur son passage. À l’image du “Pied Piper”, les adeptes du genre suivront les débauches musicales du groupe jusqu’au bout de ce disque touffu qui se veut ambitieux, et qui dépasse ses propres attentes. Je pèse mes mots et j'affirme: c’est le OK Computer du Emo. Rien de moins.

4.5/5

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Super pour la critique! :D

Lyne-la-lune a dit...

Mon fils écoute ça et je lui ai même acheté des T-shirts d'eux autres ce weekend...
Mon grand est musicien. Il joue de la guitare électrique comme un Dieu ! Il s'assoit devant l'ordi (tablatures sur l'écran) son mp3 sur ses oreilles et il reproduit ce qu'il entend. IL aura 14 ans en janvier, ça va être beau plus tard !!! Comme je n'ai que 34 ans, on se rejoint pas mal sur les goûts musicaux. J'avoue ne pas encore avoir écouté My chemical Romance, mais ta critique me donne le goût :-)

Lyne-la-lune a dit...

Fred...MERCI !!!!! Je trippe littéralement. J'écoute I'm not Okay à fond la caisse depuis quelques jours, ça m'a donné un "UP" assez terrible !!!! Imagine, j'ai une garderie à la maison ! Les flos me regardent danser (ou me picher partout) et sont assez éberlués ! Ils dansent avec moi ! Héhéhé !
Mon gars joue les tounes sur sa guit et j'en ai de gros frissons !
Trop bon !

Johnny Ong a dit...

so, are u a french canadian or a french from france living in montreal

Frédéric a dit...

I'm a french canadian living in the greater montreal area...

D'you speak or read french? I suppose you did a research on "The black parade" and got here a little by accident...

Lyne-la-lune a dit...

Frédéric, Johnny Ong est aussi atterri sur mon blog. ??????? Bizarre... et avec la même question !