jeudi 24 février 2005

Le ballon jaune orange

J'sais pas ça r'monte à quand, ni pourquoi, mais j'aime le basket-ball...C'est drôle, parce que je suis petit (5 et 7) et plutôt volumineux, mais c'est le sport qui me plaît le plus.

Football - trop cérébral
Hockey---trop free for all
baseball - long et plate à regarder (mais l'fun à jouer...si j'avais continué, j'aurais ptêtre suivi les traces du paternel...j'avais du talent, mais bon...plus t'avances dans les ligues élites, plus faut que tu sois disponible et j'étais pensionnaire, alors la disponibilité...)
Soccer --- un mélange du hockey et du baseball...pour moi. Free for all et long...autant regarder une partie de tag!

Le basket peut être très systématisé (l'offensive en triangle de Phil Jackson, les schémas défensifs des Pistons...) et très "Libre" (le run and gun de denver (1980's et 1990's) le free for all ORGANISÉ des Suns (respect à Steve "Mope sur la tête" Nash)

Y'en a qui disent que y'a trop de points au basket...Foutaises! C'est ça qui fait que c'est l'fun! Un match de hockey qui fini 0-0, c'est-y plate! On veut voir des buts...pis pas juste des buts, des buts spectaculaires! Ben au basket, y'en a plusieurs par match, des buts spectaculaires.

Comme l'action est plus facile à suivre qu'au football (ben trop de joueurs) et au hockey (crisse de tite puck), les néophytes peuvent apprécier plus rapidement la beauté et la grâce du jeu. C'est une belle combinaison d'habiletés et d'athlétisme.

J'vous laisse sur certaines statistiques de basket et de hockey que je trouve intéressante...

Si je me souviens bien, Mario Lemieux est le seul joueur de la LNH à avoir réussi l'exploit suivant: Dans une partie:

but à forces égales, but en avantage numérique, but en désavantage numérique, but sur tir de pénalité et un dernier dans un filet désert...C'est fort!

Au basket-ball, les termes double-double et triple-double font référence à un joueur qui amasse plus de 10 unités dans 2 ou 3 catégories statitistiques (points, passes, rebonds, steals et blocs). Un double-double est chose communce. Un triple-double dénote des aptitudes particulières et est plus rare...Le meneur à ce chapître est Magic Johnson, suivi de Jason Kidd. OScar Robertson a, pendant une ou deux saison, atteint des moyennes de triple double! Plus de 10 pts, 10 rbds et 10 passes par match! Fort. Pê LeBron James va atteindre cette "grandiosité" l'an prochain...j's'rais même pas surpris

quatre joueurs ont réussi un quadruple-double...Nate thurmond, david robinson, hakeem olajuwon et alvin robertson...les trois premiers avec un combo pts-rbds-passes-blocs et le dernier avec un pts-rbds-passes-steals.

Une nouvelle mesure statistique a été instaurée officieusement: le 5x5....vous l'aurez deviné: 5 et plus dans 5 catégories différentes...Je crois qu'un seul joueur a réussi l'exploit (pcq c'est vraiment pas facile!): Andrei Kirilenko...qui porte le surnom le plus niaiseux de l'histoire des surnoms : AK47 (y'est russe pis son numéro c'est 47....wow...)
5 pts, 5 rbds, 5 passes, 5 steals 5 blocs....En plus, il l'a fait dans deux parties consécutives...Josh Smith, une recrue, y arrivera un jour...J'suis l'premier à l'avoir dit!

J'aime le basket...j'aime jouer au basket...

J'veux dunker! :O) J'saute haut pour un gros...perdre une cinquantaine de livres m'aiderait sûrement mais bon...j'peux toujours rêver!

Les aventures du hamster reviennent bientôt!

J'vous laisse sur ses paroles sages de mon coach d'impro, JArrod: "J'veux qu't'ailles lui clouer une gosse!"

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'aime bien le sport en général mais je dois avouer que mon truc, c'est le hockey...
Quand je travaillais à Atlanta, j'ai été voir un match de la NFL et j'ai été agréablement surpris. L'ambiance était vraiment incroyable même si les Falcons ont perdus. J'ai aussi pu voir un match de la NBA et n'étant pas un grand admirateur de basketball, voir un match "live" m'a permis de découvrir un sport vraiment différent de ce qu'on nous présente à la télé. C'était tout simplement génial! Je crois que tout amateur de sports devrait avoir une fois dans sa vie quelques billets gratos pour assister à un match!