Après un cheminement académique comportant des hauts très haut et des bas très bas, j'ai été quand même relativement chanceux pour me trouver du travail. J'ai quand même un DEC en sciences humaines, option géographie (????) et un bacc. en animation culturelle, spécialisation en médias.
Depuis le fin de mon bacc (je sais, il me manque un cours), j'ai été: courrier en voiture, livreur de chocolat (l'auto sentait boooooooooooooooooooooon), coordo d'un centre de loisirs pour la Ville de Montréal...bon...jusqu'à temps que je devienne contractuel pour le Groupe Atel www.groupeatel.com (réalisation de Carl et de moi...ben surtout de Carl..)
Michel, le "BOSS", m'a donné une vraie chance...parce que, dans notre monde vraiment tordu, pour avoir un emploi, il faut de l'expérience, expérience qui s'acquiert...en occupant un emploi...J'étais animateur-coordo pigiste pour eux et un matin, Michel me demande de corriger une soumission. Je m'ATEL (pouhahahahahaha) à la tâche et, à la fin de la journée, Michel m'offre d'être conseiller à la vente, poste que j'ai occupé, en continuant d'être coordo, pendant 3 ans. en décembre 2003, j'en avais ma claque et comme la PME compte 3 employés, incluant le "BOSS", les chances de gravir les échelons hiérarchiques étaient aussi grandes pour moi que de subitement grandir d'un bon quinze pouces (en gardant le même poids),de me faire repêcher par les Timberwolves du Minnesota et de bumper Garnett comme attaquant partant...pour paraphraser la pub...PAs sûr...
J'ai donc, sans penser que ça pourrait être difficile, quitté mon emploi. Pas de chômage, des économies pour un mois. Cath et moi, on a fait c'qu'on a pu (merci papa et maman pour les boîtes de bouffe et les billets discrètement glissés dans mes poches)...J'ai accepté des contrats poches, vendu mes vieux GI JOE pour me faire offrir un remplacement de dactylo chez Technicolor.
Bon...un homme dactylo...Gna gna...J'm'en foutais pas mal: l'important, c'était de payer le loyer. Un ti-peu baveux, j'ai laissé mon CV dans le pigeonnier de la coordo. Quelques semaines plus tard, j'suivais une formation pour apprendre la détection. (criss de préambule pour expliquer ma job...un peu plus pis j'parlais du temps où j'cueillais des pommes...)
La détection, c'est analyser un produit cinématographique ou télévisuel pour noter, sur ce qu'on appele la bande rythmo, tous les mouvements de bouche faits par les comédiens. Cette "partition" guide le traducteur dans son travail, afin que personne ne dise: "Ben voyons! Les mots en français fittent pas sur la bouche !"
C'qui est cool, c'est que j'ai été formé selon une nouvelle méthode de travail, assistée par ordinateur, et nous sommes seulement trois au québec à connaître les rouages du logiciel...On peut dire que j'suis une denrée rare...(j'suis capable de bouger mes oreilles aussi, mais ça, j'suis certain qu'on est plus que trois à l'faire...)
Anyway, j'pourrais faire du name dropping et vous dire les comédiens que j'côtoie et avec qui je suis au TU et au TOI, mais j'pas sûr qu'Alain Zouvi voudrait être sur mon blogue...Oups! Parlant d'Alain Zouvi...Ses initiales sont A et Z...Est-ce qu'il trippe sur les Alphabits..? Faudrait que je lui en parle.
Un jour, j'rêve de faire de l'adaptation, traduire les films...mais faudra que je commence par les Robot Wars...Il y a un début à tout. Faut faire ses classes. On commence en bas d'l'échelle. Faut ben que qqn s'tape la marde!
:O)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire