jeudi 10 février 2005

Les saisons

Quand j'étais petit (il y a très, très, très, très longtemps), les saisons étaient beaucoup mieux définies que maintenant. C'était presque un livre d'histoire. La Fée Clochette tintait et pouf! L'automne. Et pouf! L'hiver! Et pouf! Le printemps! Et pouf! L'été! PLus maintenant. La Fée Clochette est sur l'acide.

Primaire: le premier mois d'école, c'était correct pour les bermudas (pour les moins frileux comme moi). Les feuilles tombaient, on avait l'été Indien (la la la, la la la la la la la la la...), la première bordée de neige en novembre pis une semaine après, on mettait nos suits de skidoo une pièce avec des cagoules pour aller à l'école. Y'avait d'la neige à Nowell, les marmottes dormaient en février. DAns l'boutte de Pâques, la neige fondait, pis vite. Rendu à ma fête (30 avril pour ceux qui ne savent pas), le printemps était pas mal avancé. J'allais dehors en t-shirt, suivi de près par ma mère qui m'exhortait à porter une tite-laine. J'suis pas frileux bon! L'été était presqu'aussi long que l'hiver. Mi-juin, j'avais déjà le teint passablement basané, au point d'être confondu avec d'autres nationalités. Et le cycle recommençait, immuable.

Mais là, j'sais pas c'qui s'passe. Le réchauffement d'la planète en accéléré. Un mouvement soudain de l'axe terrestre. Le gros Jared de Subway a maigri trop vite et a débalancé l'orbite terrestre, j'suis certain! Anyway....V'là quelques années, j'étais sur une terrasse, en gaminet, aux alentours du 10 novembre! J'ai beau pas être frileux mais y'a des limites! V'là deux ou trois ans, début avril, j'suis allé travaillé 3 jours en bermudas...il faisait 24 degrés Celsius...quand y'est supposé faire 7....farenheit! Le jeudi de cette semaine particulière, y'a eu une tempête de neige...15 centimètres!

La semaine qu'on vient juste d'avoir...entre -1 et 5....en février...quand deux semaines auparavant, on s'gelait les poils de nez en 30 secondes....quand il faisait moins mille, dixit ma mère....

Pis les gouvernements veulent pas signer l'accord de Kyoto, les pétrolières s'entêtent à vendre leur combustible fossile et à enrayer la prolifération des moteurs hybrides...les constructeurs automobiles sont divisés quant aux moteurs propres et aux technologies écologiques et nous, le peuple, sommes pas mieux. On veut toujours avoir le plus gros truck, le char le plus hot, on gaspille les ressources, on n'fait pas attention à ce qui nous est prêté par la nature, tout ça parce que nous avons les moyens financiers de le faire...

Quand on sait que si on partageait les immenses ressources également entre tous les humains, y'aurait plus personnes dans la pauvreté, quand on sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir, quand on sait que le cancer fait des ravages depuis une cinquantaine d'années, quand on sait que les enfants voient plus leur éducatrice de garderie que leur(s) parent(s), on peut s'poser plein de questions sur nos priorités, non pas personnelles, mais collectives.

J'vous invite à écouter train de vie de Mes Aieux...ça en dit long sur l'état des choses.

Mon dieu que j'sonne déprime! ;o) Tout ça à cause d'la neige...

Mais bon...J'ai fait une couple de bonnes découvertes musicales cette année (ce qui me met de bonne humeur!)...en v'la quelques unes!

The Libertines...the clash version 2000...ça groove pis ça rocke en même temps....
Pierre Lapointe...de la chanson française absurde et feutrée...
Yves Marchand...l'ancien claviériste de Zébulon...Auteur compositeur folk/jazz/blues...assez roots rock comme album...ça s'laisse écouter.
The Mars Volta - la moitié de At the drive in (groupe à connaître aussi) du prog-rock alternatif...

Y'en a tellement d'autres...comme j'ai travaillé beaucoup cette année, ben, j'me suis acheté ben des disques ;O) J'en reparlerai bientôt... Un top 10, euh...20...et 50 personnel..ouais...j'vais faire ça...un peu comme dans High Fidelity. Si y'a du monde qui veut m'suggérer des top 10 de musique à faire (genre, top 10 des tounes de char, top 10 des tounes quand t triste...) j'vais m'faire un plaisir de les écrire...et de vous faire découvrir mon moi-même par mes tounes!

top 1 de la toune que j'écoute quand j'file un mauvais coton !

Walk - Blind Melon

"Find myself singing the same songs everyday Ones that make me feel good When things behind the smiles ain't ok Around and over and in-between the seas I need to be on top of a mountain Where I can be see everything.....

.....And under a sun that's seen it all before My feet are so coldAnd I can't believe that I have to bang my Head against this wall again But the blows they have just a little more Space in-between them Gonna take a breath and try again."

Ça m'remet toujours su'l piton!



Aucun commentaire: