lundi 9 mai 2005

bonjour maman...

Bonjour maman,

Je t'écris de ma cellule et je te promets que c'est la seule et unique fois que je passerai la fête des mères en dedans.

Tu sais maman, les circonstances de mon emprisonnement sont encore nébuleuses...Bon..le juge dit "voies de fait" sur les ados qui étaient à ma charge l'été passé. Mais j'ai passé l'année à réfléchir sur les conséquences et surtout, l'origine de mes actes...

Tu sais, Maman, ils étaient pas si méchants que ça, les ados. mais me faire dire "toé man, t'es fat!" pendant presqu'un été, ça m'a atteint. Un jour, la dodue carapace a craqué, pis, ben tu sais...j'leur ai tous pété la yeule en sang. ça aurait été plus poli, peut-être, de retirer mes bottes à caps d'acier, mais bon, j'étais vraiment pressé de leur faire savoir mon profond désaccord avec leur manière de m'interpeller.

Tu sais maman, c'est pas toujours drôle, la prison. Ici, je ne me fais pas appeler fat...mais j'ai entendu les gentils garçons à la peau foncée de l'aile B l'utiliser entre eux, surtout pour parler de certaines actrices et chanteuses...comme: Elle, est fat!

Voyant bien que leur perception du physique de ces jeunes femmes est totalement erronée, je me suis permis de leur faire savoir, tout simplement, sans complications et sans chercher une confrontation qui aurait résultée en quelques points de suture pour mon visage, des bleus partout sur mon corps, un orgueuil et un égo très bas et sûrement une partie intime de mon anatomie explorée contre mon gré. (tu te rappelles, maman, la joke du magicien? voilà...)

Toujours est-il, chère maman, que je me suis pointé près de leur table à la cafétéria et je leur ai dit, calmement: "vous savez, respectables messieurs, les jeunes femmes dont vous parlez, à priori fort jolies et attirantes, ne sont pas grosses...J'ai bien peur que vous entreteniez le mythe que les hommes préférent les femmes extrêmement minces, voire anorexiques..."

- quessé tu dis man?
- Ce que je dis...euh...ben...Halle Berry, elle n'est pas "fat", mais bien proportionnée...un peu mince même...
- J'le sais que Halle Berry est pas grosse man, tu capotes...
- Loin de moi l'idée de vous confronter, monsieur, mais tout à l'heure, quelqu'un de votre groupe a mentionné, et je cite, que Halle berry est fat!
- Man, tu comprends rien! C'est notre langage vernaculaire, issu de la culture de la rue, le hip hop. PHAT, épelé P-H-A-T veut dire, entre autres, PHysically ATtractive, ou encore est l'acronyme de Pretty Hot And Tempting. ça veut aussi dire: bien, cool... C'est un code développé par les jeunes, comme dans toutes les sociétés occidentales...
- Ah merci de l'éclairicissement...
- On s'voit demain à la conférence sur Platon...
_ ouais, parce que Platon, y'est Phat!

Et ils ont ri maman...

En y pensant bien, maman, j'ai battu au sang (et cassé quelques côtes, ainsi qu'une mâchoire) ces pauvres adolescents qui, contrairement à ce que je pensais, ne me ridiculisais pas, mais m'encensaient...

Pourquoi, maman, je sais toujours tout en retard?

Bien à toi,

ton fils chéri.

2 commentaires:

Carl a dit...

Merci Frédéric, quand on feel pas Frédéric est toujours là pour nous faire sourire!

Il est halluscinant cet homme :D

Si tu veux j'irai te porter Sweety en prison ... il s'ennuie de son petit avrel :p

Frédéric a dit...

sweety???