samedi 30 juillet 2005

retour sur la soirée II

Les shows de ce soir:

Philémon Bergeron-Langlois
Geneviève Bilodeau
Paul Cargnello-Urbain Desbois
Mes Aieux

PBL:

C'est le gagnant de petite-vallée de cette année...Des bonnes tites tounes, des fois grivoises mais jamais romantiques...Un peu trop jean leloup parfois, dans la musique, le phrasé et les textes...Agréable quand même, malgré les fausses notes et la nervosité apparente...À faire mûrir. (j'aimerais même collaborer avec lui, si cela était possible)

Geneviève Bilodeau:

C'est la chanteuse d'Ann Victor, un groupe que j'aime beaucoup. Malgré ce qu'elle a dit (j'veux prendre des chances) elle ne s'éloigne pas ben ben du format Ann Victor: chanson avec influence jazz. Ok, elle explore du côté des musiques du monde et un peu dans le latino-sensuel, mais ça reste quand même dans ses cordes...parlant de cordes, les musiciens étaient époustouflants (pis il m'en faut pour que je sois ébahi).

C'est un album que j'vais m'acheter et qui entre dans la mpeme catégorie que Norah Jones et AMos lee: p'tite musique de fond pendant l'souper :O)

CARGNELLO et DESBOIS

Bon...je loue l'effort considérable de cargnello d'avoir traduit ses tounes en français...c'est fort, mais la livraison était pas au point...y'aurait du garder les tounes dans leur forme, quitte à placer deux trois covers en français mais bon, ça reste les FRANCOfolies. Y'Mavait desw longueurs, des jams qui s'éternisaient: un artiste établi avec un répertoire connu peut se le permettre. Mais j'ai beaucoup aimé...On connaît bien la relève québécoise francophone, mais celle anglophone (stills, stars, cargnello and the frontline) nous est (ben, m'est) relativement inconnue. Urbain est venu rejoindre le groupe pour trois tounes...Il ressemblait à un mix entre bono et Elvis costello! Trois tounes tirées de l'album "ma maison travaille plus que moi): ma maison travaille plus que moi (où urbain a pété une corde de guitare dès la première minute!) avec des déconstructions sonores ahurissantes, la surviscitude et l'incroyable "le pain" où urbain a pété la strap de guitare de Paul....
on a pas attendu la fin du show pour se rendre à...

MES AIEUX:

ce sont des bêtes de scène mais:

- la balance de son n'était pas faite avant le show. Je suis certain que monsieur-madame tout-le-monde ne se rendait pas compte que le snare augmentait de qq décibels, que tout à coup les back vocals étaient plus clairs, mais moi, ça me gossait.

- parlant de son, c'est quelque chose que je déteste de l'aire ford focus et de la scène labatt bleue: crisse que le son est pas fort! C'est certain qu'il y a des règlements municipaux en arrière de ça, mais maudit que ça aide quand la basse t'arrache l'estomac, quand le snare menace de te rendre sourd, quand t'entends clairement les voix...au métropolis, le plancher vibrait tellement qu'il y a eu sûrement quelques planches à reclouer le lendemain du show!

- le format 1h max est pas l'idéal pour un band festif comme mes aieux.

- ips anyway, c'est le show que j'avais vu au metropolis...je suis reviendu à la maison tout de suite après le premier set...

demain, je fais relâche pcq je filme un mariage. pas de francos pour moi demain (à moins que je lise le Journal De Montréal, wich is very unlikely!)

Aucun commentaire: