dimanche 17 avril 2005

Je m'élève

Aucune allusion à une quelconque auto-éducation; Papa et Maman Mailloux peuvent, à mon humble avis, être fiers de leur travail. je suis respectueux, propre de ma personne, poli (pas toujours, mais souvent) et jovial. Non, je m'élève dans le sens " aller aux barricades", "take a stand", "s'indigner"...bon, j'pense être clair...(take a stand...prendre un socle...)

- Quessé tu fais là man!
- Ben, j'prends un socle...
_ pourquoi man?
- pour protester contre les coupes dans le mileu scolaire...

revenons à nos polatouches!

Bon, je m'indigne, je m'élève et je revendique l'incongruité...Souvent, les gens qui dépassent des cadres établis par la société sont considérés comme des parias! ça me tue!

Bon bon bon...Le premier exemple qui me vient en tête, ce sont les courageux scientifiques qui ont osé contester le fait que la Terre était le centre de l'Univers (en plus d'être plate...) ouf! Ça prenait des couilles grosses comme çca (mimer des grosses couilles) pour faire avaler l'héliocentrisme à une gang de psychotiques de la religion...Et je ne parle même pas de Darwinisme...(aux états-unis, certaines écoles ne l'enseignent plus, parce que ça contredit le créationnisme...Et ça ose taking a stand contre les théocraties du Moyent-Orient...POINT D'ORDRE MAILLOUX! POINT D'ORDRE!

Bon...l'incongru, le différent, l'autre. Y,a une certaine forme de crainte dans le rejet de la différence, de l'absurde, une part d'envie aussi. Quand quelqu'un ose être différent (je reviendrai là-dessus plus tard), çca fait chier! Parce que l'autre l'a fait, mais pas nous...On voudrait avoir le guts de le faire, mais souvent on est pissou...pissou de s'faire ostraciser, pissou de devoir assumer totalement nos choix, notre indivudalité. Non, on préfère rester un bon petit citoyen, gentil, poli, bien peigné...

mais faut faire attention à une chose: comme je l'ai déjà écrit, nous ne sommes pas tous différents...y'a des personnes qui n'oseront jamais affirmer une différence marquée avec la majorité de la population parce que cette différence n'existe tout simplement pas...Et ce n'est pas un problème pour ces gens-là...Non, il faut faire attention à affirmer sa différence pour vouloir être différent...poser quoi...

J'suis pour les déclarations de différence, à 100%. Pas avec des mots...Dire: "Moi, je suis différent", ne prouve qu'une chose, que la personne constate amèrement sa grisaille toute personnelle. le chien qui jappe mord pas fort La différence, ça se vit, l'individualité s'exprime dans chaque petit geste, dans le quotidien, pas dans des grands éclats..du moins, c'est ce que je crois...

INDIVIDUALITÉ...j'ai peut-être tort, mais si j'décortique les racines de ce mot, j'arrive à INDIVI et DUALITÉ (avec in et dividualité, mon résultat aurait pas été concluant..") Une dualité indivisible...un déchirement constant entre la masse et l'unicité de l'individu...

Toute cette théorie de pacotille pour expliquer le pourquoi de mon illumination: faut pas être peureux parce qu'on est différent, bizarre, incongru, incompris...faut célébrer notre ADN et notre ,*gasp*, âme...Et accepter celles des autres...

Anyway, y'a une chose qui sera toujours importante pour moi...Si j'pose un geste, je ne m'attends à aucune réaction de personne: je le pose parce que j'en ai envie, en j'en retire une satisfaction.

----------

Dernière pensée, directement de jack handey....

"si un jour les chiens gouvernent la Terre, j'espère qu'ils ne choisiront pas leur chef en fonction de la taille, parce que je suis certain qu'il y a des chihuahuas qui ont des maudites bonnes idées!"

Aucun commentaire: