mercredi 23 mars 2005

Le métro

J'aime bien le métro (et l'auto aussi, mais ça, c'est parce que je suis musicien!)

Je me souviens de mon premier voyage en métro. J'étais fasciné par ce train souterrain, qui nous transportait rapidement d'un endroit à un autre. On entre dans le train près d'un grand stationnement et on en ressort, c'est La Ronde!

Wow! J'en voulais à Trois-Rivières! Mais l'Exposition venait juste deux semaines par été...

Donc, nous sommes dans le métro, papa, maman et moi. Il faut débarquer et je reste dans le métro...Ma maman me tire par le bras. je crie à m'en fendre l'âme: tu m'as arraché le bras, ça fait mal!, j'ai le bras cassé! la totale quoi!

On passe une belle journée à la Ronde. Je trippais...c'était pas Disneyworld (où j'suis jamais allé) mais presque! (parlant de disneyworld, mes parents avaient gagné un voyage de deux semaines en Floride et je n'y étais pas allé. En plein milieu du voyage, y'avait ma fête. Ma maman m'appelle. Voici un résumé de la conversation dans cette parenthèse.

TANTE NOELLA: Téléphone pour toi Frédéric
MOI: Allô?
MAMAN: allô mon grand! Bonne Fête..T'es grand là! T'as trois ans!

(j'brode un peu, j'me souviens pas exactement de la conversation....)

MOI: Oui....
PAPA, DE LOIN: Bonne fête!
MOI: C'est ma fête
MAMAN: papa pis maman s'ennuient beaucoup de toi!
MOI: T'as-tu dit allô à Mickey pour moi?
MAMAN: OUi
MOI: T'as-tu dit bonjour à Goofy pour moi?
MAMAN: Oui, et à Donald Duck aussi
MOI: Okay, j'm'en vais fêter ma fête.

Et je raccroche.

Ma mère a braillé comme une madeleine en Floride. Elle s'ennuyait à mourir de moi et s'en voulait de pas m'avoir emmené visiter DisneyWorld, mais à trois ans, c'était pas vraiment l'idéal pour que j'en profite. Moi, j'avais un gâteau pour m'empiffrer et des bougies à souffler. Et surtout, des cadeaux à déballer!)

Donc...on passe la journée à la ronde et on prend le métro pour retourner à la voiture. je ne me souviens pas vraiment où papa l'avait garée, mais compte tenu de ce que je vais écrire, ce devait être dans le coin de crémazie, parce que...y'a des détails de l'histoire qui font que ça pouvait pas être sur la ligne verte, bon!

On est dans le métro et sur le banc devant moi, y'a un p'tit gars d'à peu près mon âge, d'à peu près ma grosseur. Un ti-gars de 6 ans quoi. Il est avec son papa.

Je dévisage, que dis-je, je scrute le ti-gars. Mon regard se promène. Ti-gars, ma mère, ti-gars, ma mère. Mère qui ne souhaite qu'une chose: que je garde ma gueule hermétiquement close. C'est que je suis curieux depuis mon plus jeune âge. J'aime bien tout savoir, le pourquoi du comment du parce que...J'ai besoin de réponses précises et exhaustives. Même si je ne sais pas encore la définition d'exhaustive. Je regarde attentivement le petit gars. Et ma mère redoute ce qui s'en vient. Parce que le papa du ti-gars regarde la scène, et il a pas l'air de trouver ça drôle.

- Maman?
- Oui? (elle le sait, oh qu'elle le sait!)
- Pourquoi le ti-gars à une tite-calotte?

Moi, jeune de région, j'étais devant mon premier ti-gars juif orthodoxe.

- Parce c'est comme ça dans sa religion

L'oreille du papa est bien tendue.

- POurquoi il a des frisoux?
- Parce c'est comme ça dans sa religion...Les gens ont des manières différentes de croire en Dieu.
- J'peux-tu en avoir une tite-calotte moi aussi?
- Non, parce que tu n'es pas de sa religion...

à deux pieds du ti-gars et de son papa, en me foutant royalement de ce qu'il pouvait penser. je DEVAIS savoir immédiatement.

Si jamais vous trouvez une dignité dans l'métro, rapportez-la svp...c'est à ma mère!`:O)

Mais j'lui ai jamais fait honte une autre fois en public...Jamais! ;O)

Aucun commentaire: