mercredi 23 mars 2005

Petit questionnaire m'étant relayé par Schizo-Cath

Combien lisez-vous de livres par an?

Beaucoup moins qu'avant (secondaire 2: 225 livres différents lus...Oui, 225. J'lisais pendant les cours., deux, trois ou quatre livres de front. C'est plus qu'un livre par jour de l'année scolaire.) maintenant, je ne prends pas le temps de lire, malheureusement. Si je gagnais à la loto, mes matinées seraient dédiées à la lecture (parce que j'abosrbe mieux l'information le matin et ne suis "productif" qu'après le dîner, voire même en soirée.) J'essaie d'en lire au moins deux par mois.

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté?

Que j 'ai acheté pour moi, c'est Échecs amoureux et autres niaiseries de Matthieu Simard. Sur un coup de tête, pendant mon magasinage de Nowell. J'ai vu le titre, j'ai feuilleté, ai lu quelques lignes, quelques paragraphes tout au plus et j'ai ajouté dans le panier. J'l'l'ai lu en une journée. Du bonbon.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu?

Le manuel d'opération de notre nouvelle cuisinière. D'un côté moins pragmatique, Dédé de Raymond Paquin, et pour la 136ème fois, Chercher le vent de Guillaume Vigneault.

Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés. (sans ordre particulier)

1. L'avaleur de sable, de Bourguignon. Parce que c'étais moi, Julien.
2. Le monde selon garp de John Irving, le premier vrai gros roman sérieux que j'ai lu. J'ai cherché le sens du mot concupiscence dans le dico.
3. La série complète des Tintin, d'où je tiens mon amour de la lecture.
4. Le dictionnaire, parce que j'suis curieux et j'aime les mots.)
5. les autres livres que j'ai lu. (ok, la série du seigneur des anneaux, mes livres d'été de 12 à 19 ans)

Les livres, contrairement à la musique, ne sont pas "consommés" rapidement. Je ne peux donc pas choisir un ou l'autre. J'ai aimé Nothomb, adoré Vigneault, bouffé le principe du Geyser la nuit de Nowell, fait de même avec Un peu de fatigue, lu presque tout Ludlum, Irving, beigbeder, Alexandre Jardin (que je trouve crissement redondant soit dit en passant..) ADORÉ la série des Malaussène de Pennac, lu les contes de 1001 nuits...un peu de tout donc...

J'peux pas dire qu'un tel ou un tel m'a plus marqué qu'un autre, sauf les 5 d'en haut, parce que lorsque j'écoute de la musique, c'est contextuel: je suis dans un mood X que je complémente avec un artiste. Lorsque je lis, c'est le contraire: j'entre dans l'univers de quelqu'un d'autre, mes portes grandes ouvertes pour tout saisir.

chaque livre que j'ai lu, du nul au sublime, m'a apporté quelque chose.

À qui je passerai le relais?

À qui le voudra bien. J'ai jamais été fan des lettres à la chaîne où on fait des voeux, à forwarder toutes les cossins qu'on reçoit. Habituellement, ces immondicités (néologisme!) meurent dans mes rebuts de courriels!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah oui, Guillaume Vigneault! j'lavais oublié lui... Et Pennac, la série Malaussène est la meilleures séries que j'ai lu depuis longtemps...Et Les Alexandre : Jardin et Dumas. Eux aussi je les aime.

Ah les livres, j'adore! :)

C'est dur de faire des listes sans en oublier... :D