vendredi 18 mars 2005

un dernier pour le week-end

J'parle musique souvent et y'a deux bonhommes que j'admire particulièrement...Tom Waits (j'y reviendrai) et Stephen Faulkner.

Faulkner, c'est LE grand oublié de la musique au québec. Pourtant, y'a joué longtemps avec Plume (avec qui il chante Jonquière et autres belles chansons) et il a connu un très grand succès avec Si j'avais un char.

Sa musique, bien influencée du country, du boogie, du blues et du folk-rock, appuie des textes bien écrits, touchants, simples et percutants. La dérive, la musique, les chums, les rêves et les amours brisés, la nostalagie de l'enfance, la marginalité sont des thèmes récurrents dans ses tounes.

J'adore, en bloc, ce qu'il a fait et ce qu'il continue de faire.

J'laisse les paroles de Cajuns de l'an 2000, pour ceux que ça intéresse.

Les verrons-nous un beau jour à l'aube, s'avancer à l'horizon
Les bateaux qui nous emporteront
Entendrons-nous les cloches du villages annoncer qu'il est trop tard
Sonner l'heure du départ

Ou serons-nous tout simplement
déportés du petit écran
victimes et artisans du prochain grand dérangement
Nos campagnes seront-elles nos bayous, notre pays d'exil
Un beau matin nous réveillerons-nous, cajuns de l'an 2000

Quand tous nos poètes se seront tus et que seront partis nos aïeux
et que nous aussi, nous nous ferons vieux
quand on changera le nom de nos rues pour ceux du pays des angles
et que nos enfants ne parleront plus la langue

Irons-nous manger du gumbo, le samedi chez les thibouthot
danser le two step au Fait Dodo, écouter les zydecos
Chanter ti-gui-digue-dye, tui-gui-digue-do Jumbalaya, souvenez-vous
Y'a pas longtemps pas loin d'ici, à Sault-Ste-Marie

Anne ma soeur Anne, n'a jamais rien vu venir
et les bateaux l'ont emportée
pour une autre Louisiane, une autre swamp aux souvenirs
une autre île sous le vent, abandonnée

Irons-nous manger du gumbo, le samedi chez les thibouthot
danser le two step au Fait Dodo, écouter les zydecos
Chanter ti-gui-digue-dye, tui-gui-digue-do Jumbalaya, souvenez-vous
Son of a gun, aurons-nous du fun, dans le bayou


Anne ma soeur Anne, entends-tu les goddams qui viennent

(faulkner)

J'peux juste rajouter...WOW...pis c'est toutte de même!

Aucun commentaire: